Artisans, trouvez de nouveaux clients

Au début d’une nouvelle activité d’artisan, le plus compliqué reste d’attirer de nouveaux clients ou de garder la clientèle que l’on a rachetée. Il faut absolument vous faire connaître, c’est dès le début que tout se joue. Plus les gens vont vous voir (flyer, véhicule logoté, panneaux de chantier ou publicitaires), plus les chances qu’ils vous appellent sont grandes.

La prospection 

Définir une stratégie de prospection

Il faut tout d’abord définir une stratégie que vous affinerez au fil du temps. Pour pouvoir tout gérer il faut avoir du temps et une organisation à ne pas négliger. Si vous pensez ne pas avoir assez de temps à consacrer à votre communication, alors pensez à déléguer cette tâche à une agence spécialisée, ce qui vous permettra de vous consacrer à 100 % à votre métier.

La prospection matérialisée 

La prospection matérialisée concerne tous les supports physiques autrement dit les supports « non-digitaux ». Parmi les supports physiques ,vous avez par exemple :

  • La presse 
  • Au niveau local allez au sein des commerces locaux laissez-y par exemple vos cartes de visite
  • Êtes-vous inscrit sur des annuaires en ligne ? 
  • Vous pouvez aussi distribuer des flyers au sein des zones assez fréquentées

La prospection dématérialisée

Aujourd’hui être présent sur internet n’est plus une option. Nous sortons tous avec notre smartphone et sommes le plus souvent sur internet lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations.

Il vous faut donc compléter votre prospection matérialisée par une communication digitale. Cela peut passer par la création d’un site internet ou encore contacter les plateformes pour les artisans, spécialisées dans le secteur du bâtiment. Vous pouvez aussi tester de vous mettre sur les réseaux sociaux, cela permettra à vos futurs clients de voir que vous avez un lien fort avec votre clientèle.

Avoir un bon réseau 

Au sein du secteur du bâtiment, les concurrents sont multiples et il faut savoir se démarquer de ces derniers. Avec un réseau local, vous allez vous faire connaître au sein de votre zone de chalandise.

Rencontrer vos clients

Aujourd’hui, cela devient de plus en plus rare d’avoir directement une rencontre avec un professionnel du bâtiment. Il faut alors dès le premier rendez-vous aller directement voir vos clients et discuter de leur projet en face à face au lieu de discuter seulement par téléphone et se rencontrer seulement le jour de l’intervention.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas non plus à vous rendre dans des salons dédiés à votre secteur d’activité ou encore les journées avec des fédérations. Cela vous permettra de rencontrer de nouveaux prospects. Par ailleurs, c’est un bon moyen de voir ce que font vos concurrents et sur quels points vous pouvez-vous démarquez.

Comment étendre son réseau ? 

Il faut savoir que la meilleure méthode pour vous faire connaître reste le bouche à oreille ! 

Il faut savoir qu’un client satisfait génère en moyenne 4 prospects supplémentaires après un chantier, grâce aux recommandations faites à ses proches. Dans ce cadre, vous ne devez pas négliger les avis car ils prouvent la confiance que vous apportent vos clients. C’est un gage de confiance pour vos nouveaux prospects. Il faut les partager sur vos supports de communication comme votre fiche Google My business, votre site internet etc.

La relation client 

Ne négligez aucune étape pendant la relation avec votre client. Soyez professionnel, à l’écoute de votre client et force de proposition.

Communiquez le plus rapidement à votre client votre devis ce qui prouvera votre professionnalisme.  Par ailleurs, n’hésitez pas à donner votre avis sincère par rapport aux demandes de vos clients, cela apportera un plus à votre relation. 

A la fin du chantier, pensez à solliciter leurs avis sur la prestation mais aussi à leur laisser des cartes de visites ou encore des flyers pour qu’ils parlent de vous à leur entourage.

NOTRE SOLUTION 

Grâce à l’application mobile vous pourrez d’un simple clic enrichir votre profil et votre site Internet avec vos photos de chantier et surtout récolter des avis clients aussi facilement qu’en envoyant un SMS.

A l’issue d’un chantier, vous envoyez une demande d’avis par mail ou SMS à votre client. Une vingtaine de secondes suffisent à celui-ci pour y répondre. De notre côté, nous nous chargeons d’authentifier l’avis (Norme ISO 20488) avant de le publier sur votre profil VraimentPro ainsi que sur votre site Internet.  

Enfin, avec VraimentPro, vous bénéficierez de la puissance du premier réseau social créé pour les entreprises du bâtiment. Adossé à ce profil, votre site bénéficiera du meilleur des référencements.