Comment améliorer sa relation client dans le bâtiment ?

En tant qu’artisan, il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi, mais aussi du temps pour la clientèle de la société. Mais il faut tout de même maintenir une relation avec vos clients. Face à la concurrence accrue dans le domaine du bâtiment, en tant qu’artisan, vous vous devez de vous démarquer dans votre approche client, d’autant plus dans la fidélisation. 

Afin de développer votre clientèle vous vous devez du statut de prospect à client et à la réception de leurs travaux d’avoir une stratégie de prospection efficace. 

1. Le lien

La qualité de la relation que vous allez avoir avec vos futurs clients commence directement dès le premier contact, alors même qu’ils ne sont que seulement prospects. 

Un client confiant, reprendra son téléphone pour vous rappeler s’ il a à nouveau besoin de vous. Il est fortement possible qu’il vous recommande à ses proches si vous avez effectué un travail de qualité avec la relation client adéquate qui suit. 

Pour convaincre de nouvelles prospects, il vous faut suivre quelques conseils : 

  • Être réactif : Pour que votre client ait confiance en vous, soyez attentif à ces demandes pour qu’il puisse savoir qu’il peut compter sur vous.
  • Soyez ponctuel : Et oui, un artisan qui arrive à l’heure sur un chantier fait toujours une meilleure impression par ailleurs si vous n’avez pas la possibilité d’arriver à l’heure convenue passer un appel à votre client pour lui signifier que vous allez avoir un peu de retard, c’est toujours mieux et cela évitera d’arriver en face d’un client énervé, car il a dû vous attendre sans nouvelle de vous. 
  • Être attentif : Une écoute sans faille et l’un des principaux éléments dans la communication avec un client. Le client à besoin de vous alors écoutez-le et adaptez votre discours face à ces interrogations.
  • Soyez curieux : Pour bien comprendre les attentes de vos clients, n’hésitez pas à leur poser des questions, cela vous permettra d’avoir plus d’informations pour votre expertise. 

Ces points vont vous permettre d’installer une relation de confiance avec vos prospects et vos clients. Plus vous accordez de temps à un client, plus il se sent privilégié, plus il vous recommandera à ses proches.

2. La visibilité 

À l’heure du digital, il est devenu plus qu’indispensable d’être présent en ligne, sans négliger la présence physique. Il vous faudra donc des supports de communication efficaces.

Pour ce qui est du numérique : vous pouvez faire un site internet, créer votre fiche Google My Business, être présent sur les annuaires en ligne ou encore sur les réseaux sociaux. 

Mais il y a aussi les supports physiques qui ne sont pas à négliger étant donné que tous vos clients n’ont pas forcément accès à Internet. Alors la création de flyers, cartes de visite ou encore le flocage de votre utilitaire de société peuvent être une solution.

Tous ces supports vont vous permettre de développer votre notoriété, mais aussi de vous démarquer de la concurrence. Et vous permettront de développer votre clientèle et ainsi de la fidéliser. 

3. Vos devis

L’un des éléments cruciaux pour vos clients reste en priorité le prix que vous allez afficher sur le devis. Car 80 % des clients font faire des devis à plusieurs artisans en même temps pour faire leur choix. Le prospect va dans un premier temps regarder la tarif TTC, puis il va regarder le détail de toutes les lignes présentent sur le devis. 

Si vous avez la possibilité de vous démarquer grâce à la couleur de votre devis faites-le, ce dernier restera alors encore plus dans la tête de votre prospect. 

4. Le contact 

Vous avez fini votre intervention et vous pensez alors que la relation clientèle s’arrête ainsi ? Et bien non, car si vous souhaitez qu’ils vous contactent alors vous vous devez d’entretenir cette relation. 

N’oubliez pas : 

  • Gardez les coordonnées de vos clients, plus vous avez d’informations sur eux mieux vous serez capable d’aborder vos futurs rendez-vous. Notez alors ces informations personnelles, les travaux que vous avez effectués chez ce client, mais aussi les éléments supplémentaires que vous avez entendus ou remarqués. Vous pourrez alors la prochaine fois qu’il vous contacte lui parler de ces enfants malades ou d’une autre situation que vous avez vécu. 
  • Vous pouvez également être amené à faire des actions de communication, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais c’est un élément très important pour la relation clientèle étant donné que même un simple email pour les fêtes de fin d’année. Ou alors appel à des clients de longues dates qui vous avait vaguement parlé d’un chantier futur

Tous ces éléments sont à prendre en compte tout comme vos supports de communication. 

5. Leur parole

À savoir que plus de 85 % des consommateurs préfèrent choisir une entreprise avec de bons avis clients selon la prestation qui souhaitent. 

Cela vous permet de vous rendre compte que de nos jours, il est devenu indispensable d’avoir des réponses d’avis clients étant donné que c’est le point clé le plus souvent choisi par les prospects pour prendre leur décision. 

Vous pouvez notamment solliciter l’avis de vos clients via votre fiche Google My business ou alors sur des plateformes de récolte d’avis clients et bien sûr, ne pas oublier sur votre site internet si vous en avez un.

Notre solution

Grâce à l’application mobile, vous pourrez d’un simple clic enrichir votre profil et votre site Internet avec vos photos de chantier et surtout récolter des avis clients aussi facilement qu’en envoyant un SMS.

A l’issue d’un chantier, vous envoyez une demande d’avis par mail ou SMS à votre client. Une vingtaine de secondes suffisent à celui-ci pour y répondre. De notre côté, nous nous chargeons d’authentifier l’avis (Norme ISO 20488) avant de le publier sur votre profil VraimentPro ainsi que sur votre site Internet.  Enfin, avec VraimentPro, vous bénéficierez de la puissance du premier réseau social créé pour les entreprises du bâtiment. Adossé à ce profil, votre site bénéficiera du meilleur des référencements.