Artisans, 7 raisons de collecter l’avis de vos clients

Aujourd’hui, les particuliers consultent les avis sur Internet avant de faire appel à une entreprise du bâtiment. Pourquoi ? Parce que vos clients veulent confier leurs travaux à un professionnel compétent, mais tout le monde n’a pas un artisan dans son entourage.

Les avis sont le 1er critère de choix d’un artisan (source : Etude FFB 2107). C’est pourquoi dans cet article nous vous donnons 7 raisons de collecter l’avis de vos clients.

1 – AUGMENTEZ VOS VENTES ET VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES

Artisan

Les particuliers cherchent des avis sur votre entreprise du bâtiment car ils ont besoin d’ôter le doute quant au choix du bon pro pour leurs travaux. Et plus ils auront confiance dans votre savoir-faire, plus ils seront disposés à accepter un devis travaux avec un prix élevé. D’après cet article de Forbes : les clients dépensent en moyenne 31% de plus si la note de l’entreprise est « excellente ».Récolter des avis clients est donc plus efficace que les stratégies publicitaires ou marketing classiques, et revient aussi beaucoup moins cher. Aujourd’hui il existe de nombreux services et applications pour collecter des avis et permettre aux artisans de booster leur chiffre d’affaires. Ces services s’adaptent à tous les artisans, que vous soyez électricien, plombier, couvreur, maçon…

2 – APPARAISSEZ DANS LES PREMIÈRES PAGES DE GOOGLE EN PUBLIANT DES AVIS

83% des particuliers cherchent des informations sur les artisans avant de faire appel à eux : avis fiables, assurances et qualifications, photos de travaux… Il est donc important pour trouver des clients d’être visible dans les 1ers résultats des moteurs de recherche.

Google

Pour ça, rien de bien sorcier, il suffit de publier régulièrement des contenus comme des photos de vos réalisations, des vidéos de vos travaux ou des avis clients. Le plus important est de mettre une légende contenant des mots-clés pertinents sur vos contenus. Ainsi, vous aurez des images et du texte contenant des mots en rapport avec votre entreprise du bâtiment sur votre site Internet.

Par exemple si vous êtes menuisier, vous pouvez :

    • Soit poster une vidéo depuis votre menuiserie
    • Soit publier une photo avec une légende comme « Cuisine sur-mesure à Strasbourg »
    • Soit collecter les avis de vos clients satisfaits, sans oublier de préciser le chantier et le lieu de prestation comme « Installation de fenêtre à Marseille »

Vous pouvez adapter cet exemple à votre entreprise du bâtiment et proposer des photos de travaux ou des avis clients pour un ravalement de façade ou des travaux de rénovation d’un appartement.

3 – DEVELOPPEZ VOTRE BOUCHE-À-OREILLE ET VOTRE REPUTATION SUR INTERNET

Ne pas faire attention aux avis laissés sur son entreprise, c’est un risque de voir grandir votre réputation hors de votre contrôle. Notamment en ce qui concerne la réputation de votre entreprise du bâtiment sur Internet.

Avoir une bonne réputation en ligne implique d’avoir de bons avis clients. Vous aurez beau faire toutes les actions marketing et publicitaires que vous voudrez, l’avis de vos clients impactera forcément la réputation de votre entreprise. Les avis c’est comme du bouche à oreille numérique : les clients parlent des travaux que vous avez réalisés à leur entourage. Avec Internet, le réseau de vos clients est décuplé. C’est pourquoi il faut mettre en avant votre savoir-faire et demander à vos clients satisfaits de vous laisser des avis en ligne.

Avec l’appli VraimentPro, récolter l’avis de vos clients se fait en quelques clics :

  1. Vous renseignez les coordonnées du client
  2. Vous joignez la facture pour authentifier l’avis
  3. Vous envoyez la demande d’avis à votre client
  4. L’avis et les notes de votre client apparaissent sur votre profil VraimentPro, votre site Web et votre fiche Google My Business.

 

Contactez-nous

4 – AUGMENTEZ LE NOMBRE DE CONTACTS (ET DE FUTURS CLIENTS) SUR VOTRE SITE WEB

Les avis sont une source d’information fiable sur la qualité des services que propose votre entreprise du bâtiment et du paysage. Sans avoir fait appel aux services de plusieurs artisans, les particuliers ne peuvent pas savoir qui est le meilleur entre vous et vos concurrents. Lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs entreprises du bâtiment, les particuliers préfèreront celle qui a les meilleurs avis.

Augementer nombre de contact

Les particuliers choisissent leur artisan grâce à de vos anciens clients, alors mettez en avant l’avis de vos clients satisfaits sur votre site Internet par le biais d’une page avis par exemple. Le but : bâtir une réputation d’expertise et de compétence, dans votre domaine, sur Internet.

Quelques indices pour valoriser les avis les plus pertinents :

  • Utilisez des citations courtes si le témoignage est trop long : 2-3 phrases suffisent
  • Assurez-vous qu’on comprenne bien quelle prestation vous avez réalisé chez votre client dans l’avis récolté
  • Ajoutez une photo de vos réalisations pour gagner en crédibilité

5 – REPONDEZ MIEUX AUX ATTENTES DE VOS CLIENTS EN RECOLTANT LEURS AVIS

Chaque nouveau chantier peut représenter un défi pour votre entreprise. Et l’avis de votre client sur votre prestation est une source d’information pour améliorer votre qualité de service. Que la remarque soit positive ou négative, elle peut vous proposer des pistes d’amélioration, par exemple :

  • Sur le contact avec le client
  • Sur le respect des délais
  • Sur la qualité de votre prestation
  • Sur la perception de vos tarifs

REpondre mieux

Recueillir les différents motifs d’insatisfaction permet aux artisans de s’améliorer. Alors n’ayez plus peur des avis négatifs : ils vous permettent de travailler votre expérience client, et donc d’améliorer leur satisfaction. De plus, un avis négatif ne dissuadera pas forcément les particuliers, si vous avez des avis positifs dans l’ensemble.

Toutes les entreprises font des erreurs : le fait d’avoir des avis positifs et négatifs augmente la confiance de vos clients dans votre entreprise. D’après ce sondage IFOP de 2015, 7 personnes sur 10 pensent que les avis négatifs rendent la note d’une entreprise plus authentique.

6 – COMMUNIQUEZ EFFICACEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DE VOTRE ENTREPRISE

Les avis que vous récoltez peuvent être utilisés sur vos différents canaux de communication : votre plaquette commerciale, votre site Web et même les réseaux sociaux. Mais récolter et diffuser des avis sur Internet sont en réalités deux mêmes facettes de la communication de votre entreprise.

3 moyens de récolter facilement l’avis de vos clients sur Facebook :

  • Poster un statut avec une question
  • Poster un sondage avec des questions fermées
  • Activer l’option « avis clients » sur votre page d’entreprise

Vraimentpro réseau sociaux

Que ce soit pour collecter des avis ou les publier, vous allez créer des publications Facebook, Twitter ou Linkedin sur votre entreprise du bâtiment, et vous montrez à vos clients que vous êtes à leur écoute. Cependant il faut répondre dans la journée aux clients qui vous parlent sur les réseaux sociaux, sous peine de passer pour un mauvais artisan.

Les avis vous permettent donc de vous différencier efficacement de vos concurrents, de montrer que vous tenez compte de l’opinion de vos clients, et d’instaurer un climat de confiance avec les particuliers qui ont besoin de vos services. Aujourd’hui vous ne devez plus dire « je suis le meilleur plombier / peintre / serrurier… » ; il faut que ce soit vos clients qui le disent.

7 – FIDÉLISEZ VOS CLIENTS POUR LES TRANSFORMER EN APPORTEURS D’AFFAIRES

En publiant l’avis de vos clients satisfaits, vous montrez que vos clients sont au cœur de vos préoccupations. En montrant que vous tenez compte de leurs remarques et que vous vous améliorez, vos clients ont plus confiance en vous. Cette confiance est une force pour votre entreprise : elle permet de transformer vos anciens clients en apporteurs d’affaires.

Vraimentpro réseau sociaux

En moyenne, un client satisfait va parler de votre entreprise du bâtiment à 3 autres contacts intéressés dans son réseau. Mais vous pouvez aller plus loin. Vous proposez vos services pour des travaux de peinture, de carrelage, ou de plomberie ? Utilisez l’avis de vos clients satisfaits pour mettre en avant votre savoir-faire. Par exemple à côté d’une prestation pour une installation en chauffage, vous pouvez mettre l’avis satisfait d’un client chez qui vous avez installé ou remplacé une chaudière.