Artisans, comment trouver des chantiers ?

Trouver des chantiers est une des activités les plus chronophages pour un artisan du bâtiment. Lorsqu’il y a de nombreuses entreprises concurrentes dans votre zone d’intervention, ou à l’inverse s’il n’y a pas assez de particuliers, il est difficile de remplir son agenda.

Dans cet article nous allons aborder 8 méthodes pour trouver des chantiers. Certaines sont totalement gratuites, car elles se basent sur votre réseau de clients et de professionnels. D’autres auront un coût mais vous permettront de créer facilement des nouveaux contacts.

1 – TROUVEZ DES CLIENTS GRÂCE AU BOUCHE À OREILLE

La qualité de votre travail est le meilleur moyen pour obtenir des recommandations de la part de vos clients. Un client satisfait est la meilleure publicité pour votre entreprise. Le bouche à oreille est donc un outil de communication efficace et facile à mettre en place.

Avantages :
Les particuliers conseillent votre entreprise du bâtiment à 3 de leurs contacts.

Inconvénients :
Rappelez-vous qu’un client mécontent parlera beaucoup plus de votre entreprise qu’un client satisfait. Pour inciter vos clients à vous faire des retours positifs sur votre prestation, n’hésitez pas à leur envoyer une demande d’avis.
En cas de retour négatif de la part d’un particulier, pensez à :

  • Revenir rapidement vers le client mécontent pour trouver un arrangement
  • Expliquer les difficultés auxquelles vous avez fait face pendant les travaux

2 – DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU PROFESSIONNEL POUR OBTENIR DES CHANTIERS

Certaines entreprises dans les villes où vous intervenez ont toujours besoin d’avoir des artisans dans leurs contacts.

Voici quelques exemples d’excellents apporteurs d’affaires pour les professionnels du bâtiment :

  • Les architectes ou les entreprises de construction de maisons : ils s’appuient sur des artisans locaux pour réaliser des travaux.
  • Les agences immobilières: elles auront toujours besoin de travaux de nettoyage, travaux de peinture, entretien de chaudière ou pose de carrelage à l’arrivée ou au départ de locataires. Elles peuvent même vous demander des chantiers plus importants comme des travaux de rénovation d’appartement ou de ravalement de façade.
  • Les compagnies d’assurances : certaines entreprises sont spécialisées dans la recommandation d’artisans du bâtiment, notamment après un sinistre.
  • Les services d’aide à domicile : ces entreprises peuvent avoir besoin d’artisans du bâtiment pour des urgences ou des réparations. Renseignez-vous sur les services qu’elles proposent avant de leur laisser votre carte de visite
  • Les magasins de bricolage : que ce soient de grandes enseignes comme Castorama ou Mr Bricolage, ou des TPE / PME, les vendeurs auront souvent besoin de présenter des artisans du bâtiment à leurs clients.

Avantages :
Laisser sa carte de visite et ses coordonnées à ces entreprises permettra de rester à l’écoute des opportunités proposées par ces prescripteurs. Vous n’avez rien à payer : il vous suffit de mettre en avant vos compétences pour obtenir régulièrement du travail.

Inconvénients :
Démarcher des partenaires peut prendre beaucoup de temps. De plus, en fonction des partenariats que vous avez noués, certaines entreprises peuvent prendre des commissions plus ou moins importantes, alors attention à bien préserver vos marges.

3 – RAPPROCHEZ-VOUS DES MAIRIES DANS VOTRE ZONE D’INTERVENTION

Les mairies établissent et approuvent les permis de construire dans votre région. Vous avez le droit de demander à les consulter et de savoir quels chantiers sont projetés et à quel endroit. Ainsi vous pourrez contacter les particuliers qui ont des projets en cours et leur envoyer votre devis travaux.

Avantage :
Vous savez que ces particuliers ont fait appel à un artisan dans le même domaine que vous. C’est donc une cible très motivée.

Inconvénients :
Comme ces clients ont déjà fait appel à un de vos concurrents, il est fort probable qu’ils refusent votre offre. De plus, vous risquez de vous faire une très mauvaise réputation.

4 – FAITES VOTRE PUBLICITÉ LOCALE POUR VOTRE ACTIVITE ARTISANALE

Affiches, prospectus, plaquettes commerciales… Tous ces supports de communication peuvent vous permettre de vous faire de nouveaux contacts dans la zone où vous intervenez. Renseignez-vous sur les espaces d’affichage libres, et sur les commerces qui acceptent de distribuer votre publicité.

Avantages :
Vous pouvez communiquer directement aux particuliers. De plus, il est possible de vous associer avec d’autres artisans locaux pour mettre en commun vos moyens de communication, et réaliser un support unique pour diminuer les coûts.

Inconvénients :
L’impression de supports papier peut vite revenir cher, et leur distribution risque de vous faire perdre du temps. De plus, utiliser le même outil de communication que des entreprises concurrences risque de ne pas être efficace.

6 – INSCRIVEZ-VOUS SUR DES ANNUAIRES D’ARTISANS EN LIGNE

Beaucoup d’annuaires en ligne existent pour mettre en avant les artisans du bâtiment. Certains demandent de payer avant l’inscription, ou vont vous proposer des services d’achat de devis payant. Nous vous conseillons de privilégier les annuaires dont l’inscription est gratuite, ou de demander à essayer les services gratuitement avant de vous engager.

Avantages :
Vous êtes référencé gratuitement sur Internet, ce qui permet aux particuliers de vous trouver facilement.

Inconvénients :
Il est difficile de se démarquer de la concurrence, car il y a très peu d’informations sur votre entreprise. Donc impossible de mettre en valeur votre savoir-faire.

Avec VraimentPro, référencez gratuitement et en quelques minutes votre entreprise du bâtiment et du paysage en ligne grâce à une vitrine à votre image. Avec votre profil VraimentPro :

  • Vous présentez votre entreprise et vos spécialisations
  • Vous postez les photos de vos travaux pour montrer votre expertise
  • Vous collectez et diffusez des avis vérifiés

7 – ALIMENTEZ LES RESEAUX SOCIAUX DE VOTRE ENTREPRISE

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Depuis quelques années les réseaux sociaux se sont multipliés pour vous permettre de booster votre visibilité sur Internet. Vous vous en doutez : tous ne sont pas adaptés pour aider votre entreprise du bâtiment à trouver de nouveaux chantiers. Cependant ils restent un excellent moyen de faire de la publicité sur Internet à moindre coût.

Nous vous conseillons d’utiliser surtout Facebook : c’est un réseau très utilisé pour les particuliers. L’avantage sera de pouvoir créer une page dédiée à votre entreprise pour y publier les photos de vos travaux et proposer des conseils. Pensez à vous inscrire dans des groupes dédiés aux couvreurs, peintres, menuisiers, électriciens ou chauffagiste : cela vous permettra d’échanger avec d’autres professionnels, mais également de trouver des nouveaux clients à la recherche d’artisans pour leurs chantiers.

Avantages :
Pas besoin de payer, vous pouvez même créer votre page d’entreprise avec votre compte personnel. Attention cependant à ne pas trop mélanger vie privée et vie professionnelle.

Inconvénients :
Certains réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour trouver des chantiers, mais plus pour augmenter la visibilité de votre entreprise du bâtiment. Cela risque de vous faire perdre beaucoup de temps.

8 – CRÉEZ UN SITE WEB D’ARTISAN POUR BOOSTER LA RÉPUTATION DE VOTRE ENTREPRISE

Saviez-vous que 83% des français choisissent leur artisan sur Google ? Créer un site internet permet à votre entreprise du bâtiment et du paysage d’apparaître dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et de proposer vos services à des personnes dans votre zone d’intervention.

Avantages :
Avec votre site web en 1ère page de Google, vous mettez en valeurs votre savoir-faire et votre travail de qualité. De plus, les informations que vous publiez sur votre entreprise du bâtiment rassurent vos futurs clients :

  • Votre métier et vos spécialisations
  • Vos photos de travaux
  • Vos avis de clients satisfaits
  • Vos assurances et qualifications

Inconvénients :
Si vous faites appel à une entreprise pour la création de site web, faites attention aux modalités d’engagement pour votre site web : certaines proposent des durées très longues pour un retour sur investissement qui n’est pas au rendez-vous.

Avec VraimentPro, vous bénéficiez d’un site web qui met en valeur votre savoir-faire et vos réalisations pour moins de 50€ par mois :

  1. Nous vous contactons pour définir en quelques minutes vos besoins et vos attentes
  2. Nous créons votre site d’artisan de A à Z
  3. Votre site est optimisé pour apparaître dans les 1ers résultats de Google