Comment rendre votre entreprise du bâtiment visible sur internet ?

Aujourd’hui votre meilleur allié pour développer l’activité de votre entreprise du bâtiment est le web. En effet, avant de choisir un artisan, 83% des français font une recherche sur Google. Mais si votre entreprise n’a pas de site internet, n’est pas inscrite sur un annuaire en ligne ou communique peu sur les réseaux sociaux, impossible de trouver rapidement de nouveaux clients.

Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour déterminer la visibilité de votre entreprise du bâtiment et vous donner les moyens d’attirer de nouveaux clients à l’aide d’Internet.

POURQUOI LES CLIENTS CHERCHENT-ILS VOTRE ENTREPRISE SUR GOOGLE ?

Vous n’êtes pas certain de la nécessité d’être visible sur Google pour trouver des chantiers. Vous pensez peut-être qu’être sur Internet est une perte de temps ?  Ou peut-être que vous vous dites que vous n’avez pas besoin d’un site Web parce que vous avez une page Facebook ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les particuliers vont vous chercher sur Google. La première c’est quand ils sont à la recherche d’un artisan pour leurs travaux. Internet est la 1ère source de clients après le bouche à oreille. S’ils ne connaissent pas de professionnel du bâtiment près de chez eux, les particuliers vont chercher sur Google. Si votre entreprise n’est pas sur Internet, ou si vous êtes mal référencé, il y a peu de chances que les clients vous trouvent.

La deuxième raison, c’est qu’avant de signer votre devis, les clients ont besoin d’avoir une relation de confiance avec vous. S’ils n’ont pas la preuve que vous avez le savoir-faire pour réaliser leur projet, ils ne feront pas appel à votre entreprise du bâtiment, qu’il s’agisse d’aménager une salle de bain, de rénover un appartement ou de travaux de peinture.

Au final, si vous n’êtes pas présent sur Internet, les particuliers vont se tourner vers les concurrents qui y sont. Mais attention, avoir une présence sur Internet ne signifie pas forcément avoir un site Web (même s’il est souvent très rentable pour les entreprises du bâtiment). Cela peut aussi signifier être inscrit sur des annuaires de professionnels, utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients et récolter leur avis, ou remplir la fiche Google My Business de votre entreprise.

TESTEZ LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT SUR GOOGLE

Si vous avez un site web ou si vous vous êtes inscrit sur des annuaires en ligne ou des sites de devis, vos chances de trouver des chantiers sont plus élevées lorsque votre entreprise apparaît dans les premiers résultats de Google. Voici quelques vérifications à effectuer pour savoir à quel point votre entreprise du bâtiment est visible sur le Web. Pour plus de précision sur le résultat, nous vous conseillons d’effectuer les recherches suivantes en navigation privée

Recherchez le nom de votre entreprise
Saisissez le nom de votre entreprise sur Google. A quelle position apparaît-il ?

  • Dans les 3 premiers résultats
  • Sur la 1ere ou la 2e page Google
  • Après la 2e page Google
  • Vous n’apparaissez pas sur Google

Chercher le nom de votre entreprise sur Google est un bon indicateur du référencement Web de votre entreprise mais pas de sa visibilité par les clients. En revanche, elle permet d’afficher la fiche Google My Business de votre entreprise.

Recherchez votre métier + votre ville

Quand vous cherchez sur Google, c’est souvent pour répondre à une question ou à un besoin. Les particuliers font la même chose lorsqu’ils cherchent un artisan : il vont chercher un maçon à Paris, un menuisier à Strasbourg ou un plombier à Marseille. Pour savoir s’ils vous trouvent sur Google, cherchez « votre métier + votre ville ». Faites la même chose avec les villes voisines où vous intervenez. A quelle position apparaissez-vous ?

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT SUR LE WEB ?

Faire connaître votre entreprise sur Internet tout en vous démarquant de vos concurrents n’est pas facile. L’objectif est d’attirer plus de particuliers vers votre site Web d’artisan ou votre page d’annuaire d’artisan pour ensuite les convaincre de signer un devis avec votre entreprise du bâtiment. Mais cela va vous demander du temps et quelques compétences commerciales.

Ces 6 étapes indispensables vous permettront d’augmenter votre visibilité sur Internet :

  1. Définir votre stratégie sur Internet : avant de vous lancer sur le Web, il est indispensable de savoir quel type de clients vous recherchez, analyser ce que font vos concurrents sur Internet et vous fixer des objectifs réalistes.
  2. Publier régulièrement des contenus : que ce soit sur vos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube…) ou sur votre site, il faut montrer aux clients que vous avez le savoir-faire en publiant des avis de clients satisfaits ou des photos de réalisation. Pour collecter et publier facilement les avis de ses clients et ses photos de chantier, il existe des solutions très simple comme celle que propose VraimentPro
  3. Améliorer votre référencement naturel : les clients vont vous rechercher sur les mots-clés « métier + ville », donc il est important d’être bien positionné sur ces mots-clés sur Google. Cette solution est plus facile à mettre en place pour un site Internet.
  4. Diffuser vos contenus au bon endroit : pour faire connaître votre entreprise, les réseaux sociaux sont essentiels. C’est pourquoi il est important de distinguer vos comptes personnels et votre page professionnelle.
  5. Communiquer par mail ou par SMS : vous avez gardé les coordonnées de vos anciens clients ? N’hésitez pas à les recontacter pour savoir s’ils ont des projets de construction ou des chantiers à réaliser.
  6. Récolter et publier les avis de vos clients : c’est l’un des piliers de votre e-réputation. Considérez-le comme du bouche à oreille mais sur Internet.

Au final, être visible sur Internet est moins une question de temps que d’avoir les bons outils. Mais aujourd’hui il est indispensable d’être visible pour trouver des clients. La clé de cette visibilité est de leur donner les informations qu’ils cherchent pour qu’ils choisissent votre entreprise du bâtiment plutôt que celle d’un concurrent.

Avec l’application mobile VraimentPro, boostez facilement votre visibilité sur Internet. En quelques clics vous pouvez :

  • Publier vos photos de réalisation
  • Collecter et diffuser les avis de vos clients
  • Mettre en ligne vos documents importants : assurances, qualifications…