Comment se faire connaître quand on est artisan ?

Faire connaître son entreprise du bâtiment n’est pas toujours facile pour un artisan : vous n’avez pas de temps à y consacrer, ou bien certaines solutions sont bien trop chères. Que vous soyez plombier, électricien, menuisier, peintre ou carreleur, il existe différentes techniques et outils de communication, gratuits ou non, pour attirer de nouveaux clients. Pas besoin d’être un expert ou de payer très cher pour montrer aux particuliers que vous êtes l’artisan qu’ils recherchent.

1 – TROUVEZ DES CLIENTS AVEC LA PUBLICITÉ PAPIER

Votre publicité papier comprend tous les supports de communication que vous pouvez imprimer comme vos cartes de visite, vos dépliants, vos prospectus ou vos plaquettes commerciales. Pour être efficaces, ces documents doivent mentionner les informations principales de votre entreprise du bâtiment :

  • Le logo et le nom de votre société
  • Les travaux que vous réalisez (couverture, chauffage)
  • La zone où vous vous déplacez
  • Le numéro de téléphone auquel vous joindre
  • L’adresse mail que vous utilisez

Distribuer ces supports vous permet d’agrandir votre réseau et de trouver des clients potentiels dans votre région. Déposez-les dans les commerces proches de votre zone d’opération. Distribuez-les également autour de vous, et notamment à vos clients satisfaits pour qu’ils vous recommandent.

Pensez à demander aux mairies s’il est possible de poser des afficher ou de déposer des flyers : c’est un point de passage obligé pour les particuliers qui veulent déclarer des travaux (permis de construire, démarches administratives…). C’est donc un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre entreprise !

2 – FAITES CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT SUR INTERNET

Que faites-vous lorsque vous cherchez une information ? Aujourd’hui le premier réflexe est d’aller sur Google. 83% des français choisissent leur artisan sur Internet (source : FFB). Il est donc indispensable pour un artisan du bâtiment et du paysage d’être présent sur Internet, mais aussi d’apparaître dans les premiers résultats de Google pour se faire connaître.

Artisan

Solution 1 :
Les annuaires en ligne

Avant de créer un site web, commencez par vous inscrire sur un annuaire de référencement. Il vous suffit de renseigner les informations principales sur votre entreprise du bâtiment : le nom de votre société, votre activité, votre adresse, votre numéro de téléphone ou adresse email et votre SIRET.

Solution 2 :
Une fiche Google My Business

Toujours sans avoir besoin de créer un site Internet, il s’agit de remplir gratuitement une fiche sur Google pour que les particuliers vous trouvent plus facilement. Elle permet de faire connaître vos horaires d’ouverture, l’adresse de votre entreprise du BTP et votre numéro de téléphone. De plus, Google affiche en priorité les établissements qui ont une fiche Google My Business pour les particuliers qui font une recherche Google près de chez vous.

Solution 3 :
Créer un site web d’artisan

Pas besoin de payer une fortune pour obtenir un site Internet sur-mesure en première page de Google. Avoir un site est un moyen très efficace pour faire connaître son entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il permet de proposer vos services à des personnes en dehors de votre réseau. De plus, en publiant régulièrement les avis de vos clients, les photos de vos travaux et vos qualifications, vous augmentez votre référencement naturel et votre notoriété sur Google, ce qui vous permet de vous démarquer efficacement des autres artisans.

Avec VraimentPro, vous bénéficiez d’un site web qui met en valeur votre savoir-faire et vos réalisations pour moins de 50€ par mois :

  1. Nous vous contactons pour définir en quelques minutes vos besoins et vos attentes
  2. Nous créons votre site d’artisan de A à Z
  3. Votre site est optimisé pour apparaître dans les 1ers résultats de Google

 

Contactez-nous

3 – DÉVELOPPEZ VOTRE BOUCHE A OREILLE

Construire son réseau est très important pour trouver des nouveaux chantiers. En effet, les clients satisfaits seront votre meilleure publicité ! En moyenne, un client satisfait parlera de vous à 3 personnes de son entourage. Le bouche à oreille est donc une stratégie marketing très efficace pour les petites entreprises qui cherchent à se faire connaître. Rappelez-vous que chaque client a le potentiel de devenir un apporteur d’affaires, si vous avez réalisé un travail de qualité.

Alors n’hésitez pas à demander à vos anciens clients de recommander votre entreprise du bâtiment à leur entourage :

  • Donnez leur une carte de visite à distribuer à la famille, aux amis, aux voisins
  • Proposez leur de vous laisser un avis client : vous pourrez l’utiliser dans votre communication papier ou sur votre site web

Si vous avez un peu de temps entre quelques chantiers, pourquoi ne pas vous créer un réseau professionnel local ? Rencontrez les autres commerçants et artisans de votre région : peut-être connaissent-ils des gens qui auraient besoin de vos services pour poser une poutre, entretenir une chaudière, rénover un appartement ou faire une installation électrique. Cette publicité est totalement gratuite et vous aidera à faire connaître votre entreprise.

4 – AUGMENTEZ LA PRÉSENCE DE VOTRE ENTREPRISE DU BTP DANS VOTRE RÉGION

Pour être connu des particuliers dans votre zone d’intervention, il existe différents moyens de communication que vous pourrez mettre en œuvre.

Artisan

Solution 1 :
Faites votre pub directement sur vos chantiers

Lorsque vos travaux nécessitent par exemple la pose d’échafaudages ou une forte présente à l’extérieure, pourquoi ne pas en profiter pour poser un panneau publicitaire ou une affiche ? Indiquez le nom de votre société, vos prestations et votre numéro de téléphone et le tour est joué !

Solution 2 :
Achetez des espaces publicitaires dans la presse locale

Beaucoup de gens lisent encore les journaux du département ou de la ville. Renseignez-vous sur les lieux où ils sont distribués et sur les lecteurs. Les encarts publicitaires sont souvent payants, mais les coûts sont souvent peu élevés. Mais cela vous garantit de trouver des chantiers dans votre zone de chalandise.

Solution 3 :
Rencontrez des particuliers en dehors de votre travail

Votre réseau est très important pour faire connaître une entreprise exerçant un métier artisanal. Mais cette fois, pourquoi ne pas parler de votre métier aux gens que vous rencontrez en dehors du travail ? Dans un club de sport où vous participez, par exemple : les autres membres auront peut-être des chantiers à vous confier ! Sinon, vous pouvez également proposer à votre association de devenir un de leurs sponsors.

5 – CRÉEZ DES OBJETS PUBLICITAIRES POUR METTRE EN AVANT VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT

Faire connaître son activité d’artisan, c’est aussi marquer l’esprit de ses clients. Un des moyens de le faire est la distribution d’objets publicitaires : stylos, bloc notes, calendriers… L’idée est de choisir des objets que les particuliers utiliseront souvent et sur lequel figureront les informations de votre société : logo, numéro de téléphone, nom de l’entreprise…

Dernier objet à marquer : votre véhicule ! Non seulement il se déplace sur l’ensemble de votre zone d’intervention, mais il peut être garé sur des zones de grand passage et être vu par de nouveaux clients.

chat-logo chat-logo
chat-logo