L’IMPORTANCE DU RÉFÉRENCEMENT
EN TANT QU’ARTISAN DU BÂTIMENT ?

Un site internet seul n’est pas très utile s’il n’apparaît pas dans les premières pages de Google. Promouvoir son site d’artisan sur Internet, c’est comme présenter son entreprise du bâtiment à un architecte, une agence immobilière ou une mairie sur votre zone d’intervention : plus vous donnez d’exemples de votre savoir-faire, plus vous serez connus auprès des particuliers qui ont des projets de travaux. Un site web bien référencé, c’est plus de devis signés.

Dans cet article nous vous expliquons pourquoi il est important de bien référencer son site Web d’artisan, et comment faire pour vous démarquer de vos concurrents sur Internet.

QU’EST-CE QU’UN BON RÉFÉRENCEMENT POUR VOTRE SITE WEB D’ARTISAN (SUR ORDINATEUR ET MOBILE) ?

Bien référencer votre site, c’est s’assurer que les clients le trouveront lorsqu’ils cherchent un artisan sur Google et pas celui d’un concurrent. Cela signifie qu’ils trouvent votre site dans la première page de résultats de Google ou votre fiche GoogleMyBusiness à droite des résultats.

Voici quelques exemples de recherches que peuvent faire des prospects quand ils veulent trouver une entreprise du bâtiment près de chez eux :

  • Menuisier Bordeaux
  • Plombier à Paris
  • Travaux de rénovation appartement à Marseille
  • Travaux peinture Lyon
  • Pose carrelage Strasbourg

Vous avez remarqué ? Les particuliers cherchent en fonction de ce dont ils ont besoin. Ils ne tapent pas le nom de votre entreprise dans la barre de recherche parce qu’ils ne vous connaissent pas. C’est pareil pour vous : si vous avez besoin d’un autre artisan pour vous aider sur un chantier, comment faites-vous pour trouver un électricien, un maçon ou un couvreur si vous n’en avez pas dans votre entourage, ou s’ils ne sont pas disponibles aux mêmes dates ?

Donc si votre site web n’apparaît pas sur la première page de résultats vous perdez des clients potentiels. C’est pourquoi il faut que le site Web de votre entreprise du bâtiment apparaisse dans les 1ers résultats Google. Voyons quelques techniques que vous pourrez utiliser pour vous faire connaître sur Internet.

COMMENT RÉFÉRENCER LE SITE INTERNET DE VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT ?

1 – Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (ou SEO) est une méthode gratuite pour booster la visibilité de votre entreprise du bâtiment sur Internet. Elle met du temps à être efficace et demande de publier régulièrement du contenu comme des photos de travaux ou des avis clients. Il existe des solutions comme VraimentPro pour publier facilement du contenu.

Le principe du SEO est simple : plus le contenu de votre site correspond à ce que cherchent les particuliers (des pages présentant vos services, des avis clients, des photos de travaux), plus Google améliore son classement. Si l’internaute cherche un chauffagiste dans sa ville, Google affiche les sites web qui contiennent des mots clés pertinents, comme « installation de chauffage », « entretien de chaudière » ou « remplacement de radiateur ».

2 – Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant (ou SEA) est une forme de publicité sur Google. Vous achetez des mots-clés correspondant aux services proposés par votre entreprise du bâtiment et votre entreprise apparaît avant les sites référencés naturellement.

Pour acheter des mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil Google Adwords. L’avantage c’est que votre site est directement dans les premiers résultats. L’inconvénient, comme pour toutes les publicités, c’est le prix.

Utiliser du référencement gratuit et du référencement payant est une méthode très efficace pour faire connaître votre entreprise du BTP sur Internet. Mais cela implique de faire vivre votre site web d’artisan en publiant du contenu régulièrement.

Publiez en 1 clic le contenu que cherchent les clients avec l’application mobile VraimentPro :

  • Récoltez et diffusez des avis clients sur votre site web
  • Publiez des photos de travaux sur votre site web ou vos réseaux sociaux
  • Envoyez les informations de votre entreprise par SMS aux particuliers

LE RÉFÉRENCEMENT WEB DE VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT C’EST AUSSI UNE QUESTION DE TECHNIQUE

Pour apporter de la visibilité à un site web d’artisan, il faut que le site ait été bien conçu à la base. C’est comme construire une maison : si les fondations ne sont pas solides, ça ne sera pas possible de poser le toit.

Au niveau de la structure du site de votre entreprise, voici les points à surveiller pour améliorer votre référencement :

  • Le choix de mots-clés pertinents sur votre site
  • L’architecture de votre site (pages et liens hypertextes)
  • La présence de mots-clés dans les url, titres de pages, balises alt des photos de réalisations et textes de présentation
  • Le site a une version mobile et tablette et / ou un design responsive
  • La vitesse de chargement des pages (inférieure à 2 secondes en moyenne)

Vous souhaitez réaliser un audit gratuit de référencement de votre entreprise et de son site Internet ? Vous cherchez une solution simple pour booster votre visibilité ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 45 77 33 50 ou par mail contact@vraimentpro.com  pour bénéficier de conseils personnalisés.