5 méthodes pour trouver des clients dans le bâtiment

Pour la majorité des chantiers, les particuliers n’ont pas besoin de faire appel à un artisan de manière répétée lorsque la qualité est au rendez-vous. Les entreprises du bâtiment ont donc besoin de trouver régulièrement de nouveaux clients pour signer des devis.

Dans cet article nous présentons aux artisans du bâtiment, 5 méthodes efficaces pour trouver des clients.

1 – PROSPECTER DE NOUVEAUX CLIENTS PAR TÉLÉPHONE, PAR EMAIL OU AVEC LE PORTE À PORTE

La prospection commerciale est une méthode de recherche de vos clients potentiels pour les convaincre de faire appel à votre entreprise du bâtiment. C’est une technique très classique, mais qui demandera beaucoup de temps et bien souvent, pour commencer, l’acquisition d’une base de données de clients. Elle est plutôt adaptée aux artisans qui ont des entreprises pour clients, ou si votre entreprise du bâtiment dispose déjà d’un commercial ou d’un service communication.

Il existe 3 grands canaux pour trouver des clients avec cette méthode :

  • La prospection physique
  • La prospection téléphonique
  • La prospection par email

La prospection physique, aussi appelée « porte-à-porte » consiste à venir vous présenter directement auprès des habitants se situant dans votre zone d’intervention. Selon votre métier d’artisan et les clients avec lesquels vous travaillez (particuliers ou entreprises), il faudra vous poser quelques questions afin d’organiser vos visites :

  • Quel type de clients pourrait avoir besoin de vos services ?
  • Y a-t-il besoin de faire appel à une entreprise du bâtiment ?
  • Cherchez-vous à réaliser des gros ou des petits chantiers ?
  • Faites-vous des interventions d’urgence ?

La prospection physique est la première à effectuer, car elle vous permettra de rassembler les informations sur tous vos clients potentiels sur votre zone d’intervention. Pensez à vous munir de vos documents de communication (plaquette commerciale, prospectus, carte de visite) pour vous faire connaître (+ lien hypertexte vers l’article Artisan comment se faire connaître).

La prospection téléphonique consiste à appeler les personnes dont vous avez eu les informations via le démarchage physique, ou les numéros issus d’une base de données que vous aurez achetée. Recontacter ces prospects prend beaucoup de temps, et demande d’avoir un dossier de suivi concernant :

  • Leurs données personnelles : nom, adresse, n° de téléphone, email…
  • La date de la dernière prise de contact avec le particulier
  • Les besoins de travaux actuels et futurs 

La prospection par email est très similaire à la prospection téléphonique, sauf qu’elle utilise les emails pour trouver des clients. Contrairement aux appels téléphoniques, cette méthode est moins personnelle, car vous n’avez pas de contact direct avec le particulier.

2 – FAITES CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont des outils de communication très pratiques pour les entreprises du bâtiment. Mais ils demandent du temps pour s’en occuper. En fonction de votre activité et du temps dont vous disposez, certains sont plus appropriés que d’autres pour trouver des clients.

Facebook est adapté à toutes les entreprises du bâtiment et du paysage. L’idée est de poster au minimum 2 fois par semaine :

  • Des photos de vos réalisations : un avant-après d’une rénovation d’appartement, des travaux de couverture, les étapes de travaux de construction…
  • Des vidéos natives (c’est à dire que la vidéo est chargée sur Facebook et n’est pas un lien copié ou partagé d’une vidéo Youtube, Dailymotion, Vimeo…)
  • Des vidéos live pour qu’une notification soit envoyée directement à vos abonnés

Ces opérations peuvent prendre beaucoup de temps pour obtenir des abonnés et attirer des clients. Pour plus d’idées voici un très bon article du Monde des Artisans pour animer votre page Facebook

Instagram est un réseau social basé sur la publication de photographies. L’idéal est de publier régulièrement des photos et des vidéos de vos réalisations ou de chantiers en cours. Pensez à rajouter des hashtags (ou mots-dièses) pour être visible de toutes les personnes cherchant ce terme sur Instagram. Très peu d’entreprises du bâtiment se trouvent actuellement sur le réseau, c’est peut-être l’occasion de tirer votre épingle du jeu !

Linkedin est fait pour les artisans qui ont pour clients d’autres entreprises. Le but : montrer que vous êtes une entreprise sérieuse en publiant régulièrement des contenus sur votre entreprise, votre métier et le secteur du bâtiment. Sur ce réseau, vous privilégierez la publication d’articles de blog, d’études du secteur, et vos documents importants : plaquette commerciale, assurances, qualifications…

Twitter est le réseau social qui peut être le plus difficile à gérer, mais un des plus intéressants pour votre entreprise. D’une part vous pourrez utiliser les hashtags pour suivre ce qui se fait dans le secteur du bâtiment (nouveaux matériaux, nouvelles techniques de construction…). Là encore, il faut poster régulièrement des photos de vos réalisations et des vidéos en direct, mais également utiliser les hashtags les plus populaires.

Trouver des clients à l’aide des réseaux sociaux s’appelle le social-selling. Cette technique demande un gros investissement en temps et une grande régularité dans la publication de contenus. Il peut être  très difficile pour un menuisier, un plombier-chauffagiste, un électricien ou un couvreur d’avoir souvent des photos ou des vidéos à poster sur Internet.

3 – CRÉER UN SITE VITRINE POUR VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT 

Avoir son site Internet est indispensable en 2019 quand on est artisan. Pourquoi ? Parce que les particuliers qui recherchent un couvreur, un carreleur, un peintre ou un maçon ne savent pas forcément à qui s’adresser pour trouver un bon artisan. Un site web permet d’attirer vers votre entreprise du bâtiment les particuliers qui sont à la recherche des services que vous proposez.

Votre site web est un véritable apporteur d’affaires : il vous permet de vous présenter auprès de clients intéressés, sans passer par l’étape de la prospection. Vous présentez votre entreprise et vos spécialités (travaux de peinture, pose de carrelage, travaux de rénovation…) pour convaincre vos futurs clients. Vous pouvez prévoir une page contact pour répondre plus facilement à leurs demandes de devis travaux.

Avec VraimentPro, vous bénéficiez d’un site web qui met en valeur votre savoir-faire et vos réalisations pour moins de 60€ par mois :

  1. Nous vous contactons pour définir en quelques minutes vos besoins et vos attentes
  2. Nous créons votre site d’artisan de A à Z
  3. Votre site est optimisé pour apparaître dans les 1ers résultats de Google

4 – APPARAÎTRE EN PREMIÈRE PAGE DE GOOGLE POUR ÊTRE TROUVÉ PAR LES CLIENTS

Cette technique s’adresse aux entreprises qui disposent déjà d’un site Web. En effet, pour que les clients vous voient parmi vos concurrents qui sont déjà sur Google en cherchant « un métier + une ville » ou « des travaux + une ville » comme « plombier Caen » ou « pose de poutre à Marseille ».

Améliorer votre référencement web vous permet de vous différencier de vos concurrents sur Internet et de trouver plus de chantiers. Il existe plusieurs possibilités pour faire remonter votre site Web dans les résultats de Google :

  • Les solutions gratuites (SEO) : créer une fiche Google My Business pour votre entreprise, poster régulièrement des photos et des vidéos sur votre site web, collecter des avis clients
  • Les solutions payantes (SEA) : faire une campagne Google Adds (anciennement Google Adwords) vous permet d’acheter les résultats signalés comme des « annonces » sur Google, pour certaines recherches.

5 – RÉCOLTER L’AVIS DE VOS CLIENTS SATISFAITS

Vos clients satisfaits sont votre meilleure publicité. C’est pourquoi récolter des avis clients est indispensable pour construire la bonne réputation de votre entreprise du bâtiment et trouver de nouveaux clients.

Récolter des avis clients, c’est comme le bouche-à-oreille classique, mais en mieux. En effet, un ancien client parlera peu de votre entreprise à ses contacts, même s’il a été satisfait de votre prestation. Et il ne parlera en moyenne qu’à 3 personnes dans son réseau. A l’inverse, les avis sur Internet permettent de toucher des gens plus loin et plus efficacement.

Donc à la fin de vos chantiers, demandez à vos clients de vous laisser une recommandation, afin que leur entourage fasse appel à vous quand ils auront besoin d’un artisan.

Conseil : avec l’appli VraimentPro, récolter l’avis de vos clients se fait en quelques clics :

  1. Vous renseignez les coordonnées du client
  2. Vous joignez la facture pour authentifier l’avis
  3. Vous envoyez la demande d’avis à votre client
  4. L’avis et les notes de votre client apparaissent sur votre profil VraimentPro, votre site Web et votre fiche Google My Business.