Bâtiment : 3 choses pour bien référencer votre site web d’artisan

Avoir un site web d’artisan pour votre entreprise du bâtiment ou du paysage est un gage de qualité pour vos clients. Il permet également de construire votre réputation en ligne, et vous permet de trouver de nouveaux chantiers. Mais pour trouver ces nouveaux clients, il faut que votre site web d’artisan apparaisse dans les 1ers résultats de Google.

Pour cela, on parle de référencement web. Concrètement, de quoi parle-t-on ? Imaginez que nous avons 3 acteurs qui vont devoir être mis en relation :

  1. Le particulier qui tape une recherche sur Google (les fameux mots-clés)
  2. Votre site web d’artisan qui doit lui apporter la réponse qu’il cherche
  3. Google qui décide parmi tous les sites Web, lequel répond le mieux au particulier

Au final, le référencement Web, c’est réussir à faire comprendre à Google que pour les requêtes « métier + ville » ou « prestation + ville » qui correspondent à votre entreprise du bâtiment, votre site web d’artisan apporte la meilleure réponse aux particuliers. Dans cet article nous évoquerons les 3 axes importants pour bien référencer votre site web.

1 – LA PUBLICATION DE CONTENU SUR VOTRE ENTREPRISE DU BÂTIMENT

Quand vous créez un site web d’artisan, il est important d’indiquer à Google quel est le sujet global de votre site (vous proposez des prestations), et le sujet de chaque page ou contenu que vous publiez, que ce soit une photo de travaux, un avis client, ou un article de blog.

Voici les étapes à suivre pour que votre site d’artisan soit bien classé sur Google grâce aux contenus que vous publiez :

1. Réfléchir aux bons mots-clés pour votre site web d’artisan

Il y a des milliers de recherches qui sont faites chaque jour sur Google. Certains sont très génériques comme « trouver un artisan », donc beaucoup de sites Web d’artisan essaieront de se positionner sur ces mots-clés. L’idée, pour vous assurer que votre site web sera trouvé par des particuliers intéressés dans votre zone d’intervention, est d’utiliser des mots-clés plus longs mais plus intéressants pour trouver des clients.

Il est certain qu’à la création de votre site web d’artisan, la position de vos pages sur Google sera basse. Il faut entre 2 semaines et 1 mois pour commencer à attirer des clients avec un site web. C’est un outil qui fonctionne à moyen terme pour votre entreprise, à condition de trouver les bons mots-clés et de choisir entre ceux qui vous intéressent et ceux qui sont très compétitifs.

En tant qu’artisan, vous serez sans doute intéressé à publier un site web autour de votre métier et de vos prestations. Il faudra donc réfléchir aux recherches que feront les clients sur Google. En toute logique, vous souhaitez trouver des clients sur votre zone d’intervention. C’est pourquoi il est intéressant sur votre site de positionner les mots clés « métier + ville de la zone d’intervention » sur l’ensemble de votre site et « prestation + ville de votre zone d’intervention » sur les pages de votre site.

1er exemple :

si vous êtes menuisier à Marseille, et que vous travaillez sur les villes voisines, il sera intéressant d’indiquer plusieurs fois les mots clés « menuiserie à Marseille » sur la page d’accueil de votre site web, et par exemple si une de vos prestations comprend l’aménagement de cuisine, vous pourrez utiliser des mots clés comme « création de cuisine à Marseille », « aménagement de cuisine à Marseille » ou « cuisine sur-mesure à Marseille » sur la page web correspondante.

Deuxième exemple :

si vous êtes peintre à Bordeaux, vous pourrez mettre « Travaux de peinture à Bordeaux » sur la page d’accueil, et d’organiser vos différentes pages autour de mots-clés comme « peinture décorative à Bordeaux », « ravalement de façade à Bordeaux » ou « Revêtements murs et sols à Bordeaux ».

2. Trouver des mots-clés intéressants pour votre entreprise du bâtiment avec des outils spécialisés

Il existe différents outils sur Internet qui vont vous permettre de faire le tri parmi les idées que vous avez eues pour bien référencer votre site d’artisan. Voici un outil facile à utiliser pour vous guider dans le choix des mots-clés à choisir dans vos pages web et vos publications.

Comment chercher des mots-clés avec Ubersuggest

Vous tapez un mot clé dans la barre de recherche, par exemple « trouver un artisan » (faites attention à bien choisir le bon pays). Le site va vous renvoyer plusieurs tableaux :

  • Le volume de recherche : c’est le nombre de recherches comprenant ce mot-clé par mois
  • Les idées de mot-clé : Qui vous donneront de nombreuses indications. Par plus de simplicité, on s’arrêtera au volume qui correspond au volume des recherches
  • Les pages web contenant ce mot-clé : vous verrez les différentes pages les mieux référencées sur ces mot-clés et les visites estimées sur ces différentes pages

Avec la liste des mot-clés que vous avez fait à l’étape 1, et les nouveaux que vous pourrez découvrir, vous pourrez vous faire une liste des mot-clés pour votre site web d’artisan. Notre méthode :

  1. Trouver pour chaque page 1 mot-clé principal en lien avec le thème de votre page (souvent la prestation que vous réalisez) avec suffisamment de volume de recherche
  2. Lister 4 à 5 mots-clés intéressants à placer sur cette même page
  3. Recommencer pour l’ensemble des pages de votre site web

Notez que pour être bien référencé localement, c’est-à -dire sur votre zone d’intervention, il faut penser à associer des villes dans votre zone d’intervention avec les mots-clés en rapport avec votre métier. Par exemple si vous faites de l’isolation à Dunkerque, il est intéressant de mettre les villes où vous réalisez des travaux sur vos pages métier comme « isolation de murs à Dunkerque » ou « ITE à Dunkerque ».

3. Bien structurer les pages de votre site web d’artisan

Avoir choisi les mots-clés avec lesquels vous attirerez des clients avec votre site web est bien. Maintenant il faut faire comprendre à Google que vous cherchez à référencer votre site web d’artisan sur ces différentes thématiques.

Cette partie est un petit peu technique, mais assez simple si vous suivez notre check-list à la création de vos pages web pour bien placer vos mots clés :

  1. Dans la balise <title> : C’est la balise qui détermine le titre de votre page (celui qui apparaîtra sur Google. Il faut idéalement mettre votre mot-clé au début
  2. Dans la métadescription : C’est le texte qui apparaît sous le lien en bleu sur Google. Lors d’une recherche, Google met en gras les mots-clés recherchés par les internautes dans vos méta-descriptions
  3. Dans la balise <h1> : C’est le grand titre de votre page qui n’est pas forcément identique au <title>. Avoir un <title> et un <h1> différents permettent de placer différents mots-clés ex : utiliser « Couvreur à Brest » dans l’un et « Couverture à Brest » dans l’autre
  4. Dans les balises <h2>, <h3>… : Ce sont tous vos sous-titres dans lesquels vous pouvez positionner d’autres mots-clés en rapport avec votre activité
  5. Dans les balises <alt>  et <title> de vos images : ce sont des balises surtout utilisées par Google et qui ne seront pas forcément visible par les internautes
  6. Dans votre contenu : Sans compter les différents titres, on veut essayer d’avoir un certain nombre de fois le ou les mots-clés. Dans l’idéal, il faut l’insérer dans votre premier paragraphe (le chapeau). Votre contenu doit faire au minimum 500 mots (avec 15 à 22 mots clés) et idéalement 2000 mots (avec 100 à  150 mots clés), et des liens avec au moins 3 autres pages de votre site web d’artisan.

4. Publier régulièrement du contenu sur votre site web d’artisan

Avoir un site web d’artisan bien référencé sur Google demande de publier régulièrement du contenu sur le site web. Pour Google, un site web d’artisan actif montre que l’entreprise qui l’a créé est active. Si vous trouvez le numéro d’un pro sur Internet, c’est mieux si l’entreprise qui est derrière est toujours en activité. Pour Google, si vous publiez c’est que vous existez. Donc plus vous publiez de contenu, plus votre site va remonter dans les résultats de recherche.

Vous avez peur de manquer de temps ?

Pas besoin de publier des articles de blog de 500 mots pour que Google considère votre site comme actif ! Il suffit de publier au moins un contenu par semaine (plus c’est toujours mieux). Dans ce cas vous n’avez besoin que d’un avis client ou d’une photo de travaux légendée. Car rappelez-vous : ce sont les mots-clés qui positionnent votre site Web d’artisan dans les 1ers résultats de Google.

Vous avez peur de manquer de contenus ?

Un avis client ou une photo de travaux légendée suffit à montrer à Google que votre site Web d’artisan est actif. Il suffit de prendre le réflexe de prendre des photos avant et après votre chantier et de les publier sur votre site. Pour les avis, vous n’avez qu’à demander à vos clients de poster un avis sur votre entreprise. Ainsi, les mots-clés présents dans vos avis et vos légendes de photos feront apparaître votre site web d’artisan en 1ère page de Google.

Simplifiez-vous l’avis avec l’appli VraimentPro !

Avec l’appli VraimentPro, publier une photo de travaux ou un avis sur votre site Web d’artisan est aussi simple que d’envoyer un SMS ! En 1 clic l’appli vous permet de :

  • Demander l’avis de vos clients satisfaits
  • Diffuser vos photos de chantier partout sur Internet
  • Envoyer toutes vos coordonnées pour convaincre un client
  • Publier vos documents importants en ligne

2 – L’ASPECT TECHNIQUE DE VOTRE SITE WEB D’ARTISAN

Si vous souhaitez créer votre site web d’artisan par vous-même, ou vérifier l’aspect technique de votre site, voici 7 bonnes pratiques à suivre :

1. Bien structurer vos URLs

Les URLs de votre site correspondent aux adresses des pages sur Google. La plus simple pour votre site web est : www.monsite.com. Mais pour que vos URL apparaissent correctement sur Google, elles ne doivent pas contenir : des majuscules, des accents ou des espaces. Le plus important sera donc de créer des URL les plus courtes possibles, séparées avec le tiret du 6 – et penser à y glisser les mots-clés pertinents pour votre site Internet.

Vérifier également si la même page web est accessible par des URLs différentes. Pour éviter des problèmes de référencement, il faut indiquer à Google quelle est l’URL à privilégier (on parle d’URL canonique). Cela est indispensable pour éviter d’être pénalisé par Google qui pourra croire à des duplications de contenu.

2. Organiser l’arborescence de votre site web

L’arborescence de votre site web est très importante. En clair, c’est la manière dont vous organisez vos pages dans votre site web d’artisan, et permettez à vos clients d’accéder aux différents contenus via le menu. Très souvent, pour une entreprise du bâtiment et du paysage, votre arborescence sera :

  • Une page d’accueil
  • Une page de contact / envoi de devis travaux
  • Une page par prestation réalisée
  • Une page « nos réalisations » (souvent nous préférons ajouter une section « réalisations » sur chaque page prestation des artisans)
  • Une page actualités / blog (optionnelle)
  • Une page pour publier des avis clients (nous l’ajoutons aux sites Web VraimentPro pour aider au référencement et donner confiance aux clients)

Plus l’arborescence est claire et permet à vos clients d’accéder à toutes les pages en quelques clics (par exemple, il est sur une page qui présente vos travaux et il veut faire une demande de devis), plus votre site apparaît dans les 1ers résultats de Google. Dans son guide pour bien commencer en référencement naturel (SEO), Google confirme prendre en compte l’arborescence des sites web dans ses critères de référencement naturel.

3. Vérifier votre fichier robots.txt 

C’est un fichier texte se trouvant à la racine de votre serveur web qui indique aux robots de Google quelles pages de votre site peuvent être trouvées directement sur les moteurs de recherche. La plupart du temps vous n’aurez pas à le modifier pour votre site web d’artisan.

4. Vérifier votre fichier sitemap XML 

C’est un fichier qui répertorie l’ensemble des pages de votre site web avec leur URL, leur titre, leur date de publication et leur date de mise à jour. Pour l’optimiser, rien de plus simple : vous ne gardez que les pages web dont vous avez besoin et faire attention aux contenus dupliqués. Ensuite vous devez faire attention à ce que votre fichier se mette à jour si vous créez de nouvelles pages.

Le plus souvent vous pourrez accéder à votre sitemap à l’adresse : www.votresite.com/sitemap_index.xml

5. Installer un fil d’ariane 

Un fil d’ariane est un ensemble de liens en haut ou en bas de chaque page web, et qui a deux objectifs :

  1. Indiquer aux clients facilement où ils se trouvent sur votre site, et retourner à des pages qui les intéressent sans appuyer sur le bouton « retour »
  2. Expliquer à Google une nouvelle fois comment est organisé votre site web d’artisan

Cette recommandation s’applique plus aux sites de vente en ligne car on peut facilement se perdre entre les différentes catégories de produits. Mais rien n’empêche de l’appliquer à votre site web d’artisan, si vous souhaitez détailler précisément chaque prestation et référencer chaque page. Cette technique peut être intéressante pour référencer votre site Internet, mais peut comporter des risques, car référencer deux pages web sur des mots-clés trop proches peut désavantager la position des pages de votre site sur Google.

Voici quelques exemples pour vous aider à visualiser :

  • Pour un site de maçonnerie : Accueil > Travaux de gros-œuvre > Fondations
  • Pour un site de plomberie : Accueil > Dépannage > Canalisations
  • Pour un site d’électricien : Accueil > Remise aux normes électriques > Tableau électrique

5. Mettre en place une page 404

Lorsque vous faites des modifications sur votre site internet, comme changer une URL, supprimer une page, ou si le client tape mal l’URL, votre site web d’artisan doit afficher une page 404.

Une bonne page 404 doit avoir :

  • Le même menu et le même design que les autres pages de votre site
  • Une message indiquant que la page n’est plus disponible
  • Des liens vers les pages importantes de votre site Web

6. Faire attention au temps de chargement de votre site web d’artisan

Vos pages mettent du temps à charger ? Cela peut être un problème pour vos clients potentiels. D’après cet article de Google, plus ce temps augmente, plus les visiteurs auront tendance à partir vers un autre site plutôt que de regarder le vôtre. Pour changer cette vitesse de chargement, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire spécialisé dans la création de site web ou à un développeur informatique.

7. Vérifier que votre site web d’artisan est accessible depuis un téléphone portable

La majorité de vos clients consultent votre site web d’artisan depuis leur mobile. Il est donc important de vérifier que celui-ci se charge correctement, et garde la même qualité sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. De plus, il s’agit d’une des contraintes mises en place par Google pour optimiser votre référencement web.

Conclusion sur les bonnes pratiques techniques pour votre site web d’artisan

La technique est un point très important du référencement de votre site web. Elle aide Google à mieux comprendre comment est organisé votre site web d’artisan. Sans ce point technique, impossible d’apparaître dans les 1ers résultats de Google.

Bien que vous deviez faire appel à une entreprise spécialisée pour optimiser votre site web, la bonne nouvelle c’est qu’une fois que ces points sont réglés, vous n’aurez plus jamais à vous en préoccuper, au contraire de la publication de contenu (SEO on page) et de la création de liens (SEO off page) pour rendre votre site web d’artisan populaire sur Internet.

3 – LES LIENS QUI RENFORCENT LA POPULARITÉ DE VOTRE SITE INTERNET

Il existe une troisième branche du référencement web pour améliorer la position de votre site web d’artisan sur Google : le SEO off-page. Concrètement il s’agit de promouvoir les contenus de votre site Internet sur d’autres sites web, afin de donner confiance à vos clients et futurs clients.

Pourquoi votre site web d’artisan a besoin de faire du SEO off-page ?

L’idée c’est que d’autres sites web fassent de la pub sur le vôtre pour dire à Google que votre site web d’artisan est intéressant et doit donc être mis en avant dans les 1ers résultats. Comme dans la vie réelle, plus vous faites de la pub, plus vous êtes connu. Si d’autres sites web font des liens vers votre site web, c’est comme lorsque vous recommandez un artisan à vos clients.

Par exemple, vous êtes plombier et vous avez un collègue couvreur qui donne vos coordonnées à un de ses clients, qui cherche quelqu’un pour rénover sa salle de bains. Imaginez maintenant que tout ça ne se passe pas en physique, mais sur Internet. Sur le site web de votre collègue couvreur, il y a un lien vers votre site web de plomberie. Le client sur le premier site web d’artisan pourra cliquer sur le lien vers votre site web d’artisan.

Conclusion :

Plus d’autres sites recommandent le vôtre, plus vous aurez plus de clients potentiels sur le vôtre  car :

  • Votre site gagne des places sur Google car votre référencement web dépend en partie en compte le nombre de liens vers votre site
  • Votre site récupère une partie des visiteurs des autres sites

Comment obtenir des liens vers votre site web d’artisan ?

Google considère tous les liens provenant d’autres sites vers le vôtre comme une recommandation pour votre site web d’artisan. On appelle cela des backlinks. Ils seront assez difficiles à obtenir pour les sites web d’artisan. En effet, pour donner envie d’être partagé, il faut que votre site web publie des contenus de qualité. Le plus souvent il s’agit d’articles de blog.

Mais saviez-vous que vous pouviez vous-même créer les recommandations pour votre site web ? Voyons ensemble 2 méthodes intéressantes pour les artisans :

1 – Publier des contenus là où se trouvent vos clients

En rejoignant des groupes et en intervenant dans les discussions sur des forums ou des sites spécialisés dans le bâtiment, vous pourrez facilement mettre en avant votre entreprise du bâtiment ou du paysage auprès de vos clients. N’hésitez pas à chercher sur Internet les particuliers qui cherchent à savoir comment réaliser tel ou tel travaux pour lui répondre, mettre un lien vers votre site web et lui proposer de vous contacter.

Une autre idée c’est de trouver des blogs sur le bâtiment qui publient des articles sur votre métier. Si vous postez des commentaires utiles sur certains de leurs articles, vous pourrez faire connaître votre entreprise et éventuellement laisser un lien vers votre site web d’artisan.

2. Travailler le référencement local de votre entreprise du bâtiment avec les avis client

Pour attirer des nouveaux clients, le référencement local est essentiel pour les entreprises du bâtiment et du paysage.

Sur Internet, le référencement local d’un artisan c’est comme le bouche-à-oreille. Pour trouver des bons artisans sur Google, les internautes se basent sur l’avis de vos clients satisfaits. Votre entreprise doit donc collecter des avis, soit par une solution interne de l’entreprise, soit en passant par des sites d’avis. Cela vous permet de :

  • Montrer à vos clients potentiels que vous êtes une entreprise sérieuse
  • Améliorer la position de votre site web d’artisan sur Google

Le référencement local de votre entreprise du bâtiment et du paysage est d’autant plus important que plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile. Et lorsque vous recherchez un artisan sur Google depuis votre smartphone, les résultats affichés proposent directement ceux situés près de vous. Logique, car les clients cherchent des artisans près de chez eux.

Vous souhaitez collecter facilement des avis clients ? Avec l’appli VraimentPro, demandez l’avis de vos clients satisfaits en 1 clic ! Notre appli est simple à utiliser :

  1. Vous rentrez les coordonnées de votre client, la nature et le lieu de vos travaux
  2. Vous envoyez la demande d’avis par mail ou par SMS
  3. Votre client vous note sur votre prestation
  4. Votre avis apparaît immédiatement sur votre page VraimentPro et votre site Web