Les habitudes des particuliers ont changé. Même si le bouche-à-oreille reste un moyen efficace de trouver un bon artisan, 83% des français cherchent les entreprises du bâtiment sur Google avant d’appeler un artisan. Il y a plusieurs raisons à cela :
- Les clients veulent savoir si l’artisan qu’ils choisissent est fiable : avis des clients précédents, informations légales de l’entreprise, assurances et qualifications…
- Ils regardent la qualité des réalisations de l’artisan : photos des réalisations, avant-après des chantiers
- Et les clients sont rassurés par le savoir-faire et les compétences de l’artisan : informations sur les prestations réalisées, labels et certifications, diplômes de l’artisan…
Beaucoup de ces informations sont données par l’artisan au téléphone, ou lors de la première rencontre avec le client. Certaines sont également présentes sur les plaquettes commerciales ou les cartes de visites des entreprises du bâtiment. Mais les clients cherchent à obtenir le plus d’informations possible avant de réaliser leurs travaux, et tout ce temps passé en gestion commerciale est souvent du temps que les artisans doivent prendre sur un autre chantier. Mais il existe une solution pour donner les informations que recherchent les clients sans perdre de temps : un site Internet d’artisan.
1- Un site web d’artisan aide à faire connaître votre entreprise
On pense souvent que les artisans du bâtiment trouvent leurs clients par le bouche à oreille. Rien de mieux que l’avis d’un collègue ou d’un ami pour savoir si tel plombier, ou tel menuisier, ou tel électricien a fait du bon travail. Mais comment choisir un artisan s’il n’y a personne pour nous conseiller ? Le premier réflexe sera donc de chercher un artisan sur Google. Il faut donc créer le site Web de votre entreprise, pour trouver des chantiers avec Internet.
Quand ils cherchent un artisan sur Google, les particuliers vont souvent faire une recherche du type « métier + ville » ou « prestation + ville ». Dans la majorité des cas, ils cliqueront sur les 3 premiers résultats, ou sur un résultat de la première page. Si votre entreprise du bâtiment s’affiche en première page de Google, vous êtes certain d’attirer des visiteurs sur votre site.
Voici quelques sites que nous avons réalisé pour des artisans qui ont fait connaître leur entreprise du bâtiment, en apparaissant dans les 1ers résultats de Google :
- Thermalis avec comme recherche « Rénovation salle de bain Nancy»
- Garcia Couverture pour la recherche « couvreur à Pau»
- L’entreprise Ramirez Bat pour la recherche « entreprise générale du bâtiment Livry Gargan »
2- Vous permet de trouver de nouveaux clients
Les artisans ne sont pas toujours disponibles pour répondre aux questions de leurs clients. Sauf que pour choisir un artisan, les clients ont besoin d’un certain nombre d’informations. Un site Internet qui ne donne pas aux clients les informations qu’ils recherchent ne sert à rien. Il doit faciliter la communication et la gestion commerciale de votre entreprise. Il faut alors donner aux clients les informations qu’ils cherchent :
- Les informations officielles de votre entreprise : pour vérifier si votre entreprise existe réellement. Plus d’informations sur le site du service public.
- Les services que vous proposez : par exemple des prestations en maçonnerie et en rénovation
- Les prix de vos prestations : depuis avril 2017, l’État oblige les artisans à faire figurer leurs tarifs sur leur site internet (avant tout devis ou prestation). Doivent également figurer vos frais de déplacement, le taux horaires de la main d’œuvre, et si votre devis est gratuit ou non.
- La zone d’intervention de l’entreprise
- Les informations de contact : adresse email ou numéro de téléphone de l’artisan
Le client pourra alors plus facilement décider s’il fera appel à vos services ou non. Vous pouvez être certain que lorsqu’ils prendront contact avec vous, ils auront déjà réfléchi à leur projet de travaux. Il y aura donc plus de chances de convaincre le client de signer un devis. Attention cependant à être réactif pour répondre aux demandes du client, car il préférera choisir un de vos concurrents.
Ces informations sont d’autant plus importantes si votre entreprise du bâtiment réalise des travaux de dépannage. Si vos coordonnées ou votre zone d’intervention n’apparaît pas sur le site, un client pressé ne pourra pas vous joindre. Pensez au fait que si vous intervenez chez lui pour une urgence et qu’il est satisfait, il pourra laisser un avis client positif, mais également vous rappeler.
3- Vous donne plus facilement confiance
Les clients ont beaucoup changé avec l’arrivée d’internet. Ils ont l’habitude de chercher des professionnels sur Google avant de les contacter. Ils veulent savoir si l’artisan à qui ils s’adressent est fiable, fournit un travail de qualité et possède les compétences pour les travaux à réaliser.
3 critères pour être choisi par les clients sur Internet :
- Publier des avis sur son site Internet pour montrer que vos anciens clients sont satisfaits de votre prestation
- Mettre en ligne vos qualifications et labels pour garantir au client que votre entreprise possède bien les bonnes compétences et les assurances obligatoires
- Poster des photos de vos réalisations pour montrer le résultat de votre travail sur d’autres chantiers
Par exemple, le site du menuisier F-Simard affiche de nombreuses photos de réalisation. Cela permet à son site d’arriver dans les premiers résultats de Google et de montrer à ses clients tout ce qu’il peut réaliser pour eux. Résultat : un nouveau client prend contact pour un projet.
4- Un site web d’artisan permet de se différencier
Tous les artisans du bâtiment utilisent Internet au quotidien, mais 42% ne possèdent pas de site web. De plus, pour des clients qui ne connaissent pas votre entreprise du bâtiment, rien ne ressemble plus à un artisan qu’un autre artisan. Pour vous démarquer, rien de mieux que de développer la réputation de votre entreprise sur Internet avec un site Web.
Vos concurrents sont déjà sur Internet ? Il existe des manières de vous différencier avec un site web d’artisan, notamment en publiant régulièrement du contenu :
- En proposant des offres spéciales sur votre page d’accueil
- Faire la présentant de vos derniers chantiers réalisés
- En donnant des conseils à vos clients sur les matériaux et leur entretien
- En publiant régulièrement les avis de vos clients
5 – Un site web d’artisan permet de mieux communiquer à des coûts plus faibles
Il y a fort à parier vous dépensez beaucoup et que la majorité de la communication de votre entreprise se fasse par la communication papier : cartes de visite, affiches, flyers….
Mais communiquer avec son site web d’artisan possède beaucoup plus d’avantages pour votre entreprise du bâtiment :
- Les visiteurs de votre site sont les particuliers qui veulent réaliser leurs travaux, alors que souvent les prospectus sont distribués à des gens qui ne sont pas intéressés
- Vous pouvez plus facilement connaître votre retour sur investissement en utilisant des outils de mesure gratuits
- Vous n’êtes pas obligé de réimprimer de nouveaux prospectus à chaque changement de votre offre, il suffit d’une petite modification sur votre site
Simplifiez-vous internet avec un site web VraimentPro
VraimentPro accompagne les artisans du bâtiment et du paysage dans la transformation numérique de leurs outils de communication et de vente. Avec un site Web VraimentPro, vous pourrez solliciter des nouveaux clients, mettre en avant votre savoir-faire, digitaliser votre bouche à oreille avec des avis, cela permettra de construire votre e-réputation.