Quand les entreprises fictives piratent le Google My business des artisans

Face à une concurrence de plus en plus importante dans le secteur du bâtiment, la présence de son entreprise sur internet est devenue vitale. En commençant par la création de son Google My Business afin de donner les informations principales sur son entreprise, tel que l’emplacement, les horaires d’ouverture, ou des photos de ses prestations.

1- UN DÉTOURNEMENT DE SON GOOGLE MYBUSINESS PAR DES CONCURRENTS PEU SCRUPULEUX

Avec un grand nombre d’artisans dont certains mal intentionnés, les escrocs n’hésitent plus à utiliser des procédés illégaux pour limiter voire supprimer la visibilité sur Google des entreprises du bâtiment.

Google My Business regroupant l’ensemble des informations importantes sur votre entreprise tel que l’adresse, les horaires, mais également des photos et des avis, des personnes peu scrupuleuse ont trouvé le moyen de détourner les informations vous concernant et de manipuler les clients qui vous recherche sur le web avec par exemple :

  • Des changements d’horaires (Ouvert de 8h à 8h30).
  • Une société étant “Définitivement fermée”.
  • Des photos fausses mettant en avant un travail mal effectué ou des chantiers à l’abandon.
  • Des réponses injurieuses aux avis déposés sur Google My Business.

Mais également, certains artisans ont détecté le changement de leur adresse et de leur numéro de téléphone par celui de concurrent dans leur zone géographique. Le responsable du piratage subtilise alors l’identité de l’entreprise mais arnaque également les clients en vous faisant endosser la responsabilité de leurs travaux.

2- LA PUBLICATION D’AVIS ET DE PHOTOS PAR DE FAUX CLIENTS

Avec la possibilité pour n’importe qui de laisser une photo ou un avis sur le Google My Business de votre entreprise, sans preuve formelle. Les arnaques consistant à se faire passer pour un client non satisfait de travaux réalisés par votre entreprise se multiplient. Affiché directement sur la page de résultat Google, le faux client met alors de nombreux faux avis afin de faire baisser vos étoiles Google, et publie de nombreuses photos de chantier mal réalisé ou non achevé.

Le but étant de donner une mauvaise réputation à votre entreprise et de parasiter votre image.

3- LES SOLUTIONS POUR RÉTABLIR UNE IMAGE DE CONFIANCE 

Dans un premier temps, si vous remarquez un problème sur votre Google My Business et la perte de contrôle de celui-ci, il vous faut signaler le problème auprès de Google.

Concernant les avis et les photos publiées sur votre entreprise, Google ne peut agir qu’en cas de texte injurieux, de menace etc. Si vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences il vous faut utiliser un outil d’avis client certifiés ISO-20488 qui sont alors des avis clients vérifiés sur facture. Les bons avis obtenus mettront alors en avant ce que pensent réellement les clients de votre travail.

Les photos de chantier apparaissant dans Google Image, il est intéressant de publier régulièrement des photos de vos travaux avec une légende afin que celles-ci soient mises en avant par Google.

Les outils VraimentPro vous permettent par exemple de créer votre profil afin d’apparaître dans les résultats de Google et de ne plus avoir uniquement une seule vitrine de votre entreprise. Avec une vérification des avis et des photos publiées VraimentPro vous permet de reprendre le contrôle de votre e-réputation.

SIMPLIFIEZ-VOUS INTERNET AVEC VRAIMENTPRO

Vraimentpro accompagne les artisans du bâtiment et du paysage dans la transformation numérique de leurs outils de communication et de vente. Avec un site Web VraimentPro, vous pourrez solliciter des nouveaux clients, mettre en avant votre savoir-faire, digitaliser votre bouche à oreille avec des avis, cela permettra de construire votre e-réputation.