Depuis quelque temps, Google affiche des étoiles sous certains résultats lorsque vous recherchez une société. Elles vont s’afficher :
- Sur le côté dans la fiche Google My Business de l’entreprise (pensez à faire celle de votre entreprise du bâtiment)
- Sous le résultat de recherche de l’entreprise
Ces étoiles correspondent à la note globale que vous ont donnée vos clients sur Google. Elles apparaissent à chaque fois que quelqu’un trouvera votre entreprise. Si vous voulez attirer des nouveaux clients : il vaut mieux faire bonne impression !
Pourquoi avoir des étoiles sur Google pour un artisan ?
83% des particuliers cherchent leur artisan sur Google avant de lui téléphoner (source : Etude FFB). Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent directement voir si l’artisan est apprécié par ses clients et s’il a fait du bon boulot. C’est la même chose si vous cherchez à recruter : vos futurs employés se basent sur l’opinion des autres. En clair : les étoiles sur Google donnent une bonne image de votre entreprise du BTP. Mieux que ça : avoir des étoiles permet de mieux capter l’attention des internautes et donc de vous différencier de vos concurrents.
Malheureusement, peu d’établissements du BTP sont bien référencés sur Google. Par exemple, cherchez votre entreprise sur Internet. Il y a fort à parier que les résultats de la première page de Google :
- Ne concernent souvent pas votre entreprise
- Seront issus d’annuaires en ligne pour les artisans ou de sites de devis
- N’auront pas d’avis ou d’étoiles affichés en dessous
Prenons un autre exemple : vous cherchez un restaurant sur LaFourchette ou un hôtel sur Booking.com.
Que regardez-vous en premier pour choisir le meilleur établissement ?
L’avis des autres clients, c’est une des premières choses que tout le monde regarde pour choisir tel ou tel produit. Dites-vous que les particuliers font pareil pour choisir leur artisan.
Une dernière chose : les particuliers ne cherchent pas le nom de votre entreprise sur Google. Leur recherche va être de la forme : métier + ville, comme « plomberie chauffage à Paris », ou « climatisation Marseille », « rénovation appartement Lyon » ou « travaux peinture Strasbourg ». Collecter des avis clients permet à votre entreprise de remonter dans les résultats de recherche car ils comportent souvent les bons mots-clés, notamment pour ce qui est de la recherche locale (dans votre zone d’intervention).
Comment obtenir vos étoiles sur Google ?
Google n’affiche pas facilement des étoiles pour votre entreprise. Car très peu d’artisans récoltent l’avis de leurs clients satisfaits. Le problème, c’est que ne pas récolter d’avis, c’est signer moins de devis. En effet, une entreprise qui n’a pas d’avis donne moins confiance.
Voici en quelques étapes, la méthode pour obtenir des étoiles sur Google et donner aux particuliers l’envie de faire appel à votre entreprise du bâtiment :
1 : Collecter les avis de vos clients
Vos clients satisfaits sont votre meilleure publicité. Suite aux dernières mises à jour de Google, vous devez récupérer vous-même les avis et les notes données par vos clients et les faire apparaître sur votre site web : les plateformes d’avis comme Google My Business, Yelp ou Pages Jaunes sont donc dépassées. La solution : mettre en place une page avis clients sur votre site.
2 : Indiquer à Google que vous avez récolté des avis
Cette étape s’adresse aux plus techniques d’entre-vous. La page avis seule n’est pas suffisante : il faut montrer à Google que vous les collectez. Pour cela vous devez indiquer dans le code source de votre page avis que les informations concernant les avis sont des données structurées.
3 : S’armer de patience
Tout comme pour le référencement gratuit, il faut du temps pour que des étoiles s’affichent lorsqu’on cherche votre entreprise sur Google. Au vu du nombre de sites Web qui existent, comptez entre 2 semaines et 1 mois avant de les voir apparaître. Profitez-en pour récolter régulièrement de nombreux avis sur votre site.
Les outils VraimentPro vous aident :
- Un SMS suffit pour récolter des avis avec l’appli VraimentPro
- Les avis collectés sont directement diffusés sur votre profil Vraiment Pro ou votre site Web
Conseil VraimentPro : Bien utiliser ses avis pour trouver des chantiers
Les avis laissés par les autres clients aident les particuliers à se faire une idée des services que propose une entreprise du BTP. Un particulier croira plus facilement l’avis d’un autre particulier chez qui vous avez réalisé des travaux de couverture, une construction de maison ou une installation de fenêtres. c4est pour cela qu’il faut récolter les avis de vos clients.
Pensez également à diffuser les avis partout où vos futurs clients pourront les voir :
- Vos supports de communication papier (flyer, plaquette commerciale, carte de visite)
- Votre site web (sur la page avis, et sur les pages produits ou services)
- Vos réseaux sociaux d’entreprise (Facebook, Instagram et Linkedin surtout)
Vous pensez que vous n’avez pas besoin d’avis ?
N’importe qui avec un compte Gmail peut laisser un avis Google sur votre entreprise. Ce qui signifie qu’une personne n’ayant jamais fait appel à votre société, voire même un artisan concurrent pourra vous laisser un feedback négatif (1 ou 2 étoiles). Il suffit de quelques avis négatifs pour faire baisser votre réputation auprès de vos futurs clients.
Cependant, un avis négatif n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour un professionnel du bâtiment. Plus de 70% des gens pensent que cela rend la note d’une entreprise plus crédible : après tout, tous les artisans peuvent commettre des erreurs. Il suffit que votre note globale soit positive ! Pensez plutôt aux avis laissés par un client insatisfait comme piste d’amélioration.
Si l’avis laissé sur Google est faux, il existe un moyen de le faire supprimer. Généralement il faut contacter directement l’internaute qui vous a laissé l’avis et lui demander de le retirer. Les services de Google peuvent également examiner l’avis sur votre demande, dans le cas où ils ne respectent pas les règles de Google. Concrètement, cette technique est longue et ne garantit pas que cet avis frauduleux disparaisse rapidement.
D’après la DGCCRF, 35% des avis clients sur Internet ne sont pas fiables.
Comment s’assurer alors que les avis laissés sur votre entreprise ont laissés par des clients qui ont réellement fait appel à vous ?
Chez VraimentPro, tous les avis respectent la norme ISO-20488 et sont vérifiés sur facture.
Simplifiez vous la vie !
Vraimentpro accompagne les artisans du bâtiment et du paysage dans la transformation numérique de leurs outils de communication et de vente. Avec un site Web VraimentPro, vous pourrez solliciter des nouveaux clients, mettre en avant votre savoir-faire, digitaliser votre bouche à oreille avec des avis, cela permettra de construire votre e-réputation.